LE
DANSARIUM
RÉSIDENCE 2022
Ensemble /K/inêtiko
Eneas Vaca Bualo et Léa Bridarolli
RECIPROCALS
31 janvier au 6 février
RECIPROCALS est né de la collaboration entre les danseurs de l’Ensemble /K/et Bernard Bousquet suite à plusieurs performances et rencontres spontanées au Générateur (Gentilly, France). La peinture de Bernard Bousquet est proposée comme partition pour les danseurs et musiciens. Ensemble ils proposent des images et des scènes cohérentes composées de corps, de tissus sérigraphiés, de lumières et de musique.
©Gauthier Thypa
Cie SB - Sophie BOCQUET
ON S’ENFERME DEHORS, PUIS ON ESSAIE DE RENTRER
13 au 19 juin
Fiction chorégraphique et théâtrale inspirée de la nouvelle Salle n° 6 de Tchekhov ON S’ENFERME DEHORS, PUIS ON ESSAIE DE RENTRER, interroge l’attente, l’ennui, la déception, mais aussi la joie et l’émerveillement. Avec la nouvelle Salle N°6 de Tchekhov, Sophie Bocquet choisit d’écrire une fiction chorégraphique, elle se pose la question de la narration et la possibilité d’un geste. Elle offre aussi au spectateur d’être témoin d’une mise en dialogue des corps et du texte à travers la question de la fraternité et du sentiment d’épiphanie manquée.
CIE Les résilient.es - Amel KHAIES
AINTIQAL
10 au 16 octobre
11 danseurs issus de cultures et d'endroits différents. Des singularités et corps différents. Breakeur, danseurs contemporains, electro, urbains et techniciens vont danser leur héritage, leur réflexion sur la jeunesse, leur avenir, leur doute. S'efforcer d'aller chercher en profondeur. Se soutenir, se détester, s'aimer. Communiquer. Vivre en mouvement. La création sera rythmée et prise dans un tourbillon de folies, d'absurdités, de temps d'arrêts et de douceurs. C'est une fusion de tous les styles axés sur la recherche du mouvement et d'énergies instinctives. Sur la recherche de l'autre et de son moi profond. "Entre horde, solitude et recherche de l'autre." Sur une composition et création originale alliant subtilités, influences hip-hop et témoignages personnelles de notre entourage.
Cie TANGO UNIONE
Irene Moraglio & de Patrice Meissirel
Aesthetica
14 au 19 novembre
Aesthetica est une forme performative, énergique et excessive, d'un format de 40 min environ, prenant source dans le Web, créée autour de six danseurs, un beat-maker, deux déclameurs et un philosophe. Ce spectacle revient sur les questions d'art et d'esthétique, en cherchant à voir dans quelle mesure l'actualité, exprimée à travers les réseaux sociaux, peut être transformée en art. Ou comment amorcer une catharsis à partir d'une matière première aussi prosaïque que les "comms" lisibles sur les réseaux sociaux, quand l'actualité est un trauma collectif, en les incorporant, en les mettant en scène et en les dansant?
©Maryline Jacques
Cie Seule à plusieurs - Anna Ten
JE N'AI JAMAIS ÉTÉ AUSSI SOUPLE QUE QUAND J'ÉTAIS MORTE.
21 au 27 mars
Dans un monde tiraillé entre le dictat du corps parfait et la résurgence du puritanisme, Je n’ai jamais été aussi souple que quand j’étais morte propose une autre façon de montrer les corps : mettre en scène leur inévitable déchéance.
CIE ADE - Alice Delva
ANCRAGE
18 au 24 avril
Performance de danse aérienne
ANCRAGE est un spectacle chorégraphique en devenir, spécifiquement conçu pour un milieu naturel en hauteur (anciennes carrières, roches, falaises, gorges, calanques ou encore montagnes et volcans). ANCRAGE emprunte les techniques d’accroche de la danse verticale, pratiquée depuis de nombreuses années par sa chorégraphe Alice Delva, pour donner lieu à la création d’une performance à la frontière entre danse contemporaine et danse aérienne. Fruit d’une période de grande incertitude, de questionnements et perte des liens sociaux, ANCRAGE nait d’une puissante urgence de re-connexion à soi et au paysage naturel.
©Keith Leung
Cie Au Fil de Soi
Roxane Maurel et Camille Desmarest
Soi(s) : duo chorégraphique pour quatre saisons
2 au 8 mai
Ce duo à facettes repose sur une matière à danser développée à partir de leur recherche physique autour de l'incarnation des différentes phases du cycle menstruel en relation avec les études labaniennes. Le projet s'inspire des rythmes physiologiques et de la potentialité de régénération offerte périodiquement. Ce renouvellement renvoie aux puissances créatives que l'on peut mobiliser en soi. Il invite plus largement tout à chacun, à se poser la question de sa propre rythmicité et des cycles naturels de perpétuelle renaissance, inhérents au vivant.
©Juan Manuel Anghileri