top of page

ARCHIVE RÉSIDENCE 2019/2021
 

TA DA 2.jpg

CIE TADA! - Gaëlle Mangin - « CUBE À PARTICULES »

18 AU 20 OCTOBRE 2021

L’AMBITION DU PROJET EST D'ÊTRE VECTEUR DE SENSATIONS, DANS LESQUELLES LE PUBLIC PEUT SE PROJETER, LAISSER LIBRE COURS À SON IMAGINATION, ET, AINSI S’INVENTER UN SCÉNARIO. SA MISE EN SCÈNE SOUHAITE APPORTER DES MATIÈRES VARIÉES PERMETTANT AUTANT DE PERCEPTIONS, DE RÉACTIONS ET D’INTERACTIVITÉS. UN CUBE TRANSPARENT DE 5M3 EST POSÉ AU CENTRE DU PLATEAU. IL EST UN OPPNI (OBJET  POÉTIQUE POSÉ NON IDENTIFIÉ), ET, VRAISEMBLABLEMENT UN VAISSEAU SPATIAL.
AU CENTRE DUQUEL SONT 2 DANSEUSES, 2 CRÉATURES VENUES D’UN AUTRE UNIVERS. AYANT PRIS L’APPARENCE DES HUMAINS, ELLES DÉCOUVRENT LEURS CORPS, ET RÉAGISSENT AVEC LEURS SENSATIONS, INTERAGISSENT AVEC CE QUI LES ENTOURENT. ELLES SONT DRÔLES, INCONGRUES ET CHERCHENT À COMMUNIQUER. ELLE OFFRENT ALORS UN ULTIME BALLET LUMINEUX. COMME LE VENT, ELLE FONT DANSER LA MATIÈRE. LES MILLIERS DE PARTICULES FASCINANTES MÈNENT LE BAL D’UNE RENCONTRE.

SITE DE LA COMPAGNIE : www.compagnie-ta-da.com

Collectif 1.6 - Nelly Paubel - Mues descendant un escalier

du 5 au 9 juillet 2021

Mues descendant un escalier est une inspiration à la fois du tableau de Marcel Duchamp, à la fois de la création du Collectif : TERRAin vague. Elle exprime la lenteur de l'évolution du vivant (rythme de la nature), en même temps que la dimension humaine et ses imaginaires d'entités, d'identités, de corporéités.

Romain Verstraete, jongleur / Maxime Vanhove, danseur/jongleur / Céline Lefèvre danseuse et chanteuse,

« TERRAin vague » : https://youtu.be/tpMtQZB-V44

« Mues descendant un escalier » : https://youtu.be/WXT81BxQGSE

site internet : http://nellypaubel.fr/collectif-1-6/

crédit photo : Carine Hervé

Resized_20210706_163638.jpg
211438907_1800652280109112_7111294776621214405_n.jpg

Cie Improbable - BLANC / Danse, Jonglerie et Musique

du 28 juin au 2 juillet 2021

« La tendance est à la recherche de la sérénité ou en tout cas d’une forme de bien-être. Par ailleurs la méthode n’est pas la même pour tous. Le bruit blanc paraît être un moyen efficace. Quel est cet état tant espéré et convoité ? Quelles sont les autres méthodes ? De la méditation aux équilibres jonglés. De la respiration qui recentre au défouloir de la danse. De la musique binaurale à la musique métal. Le calme peut s’essayer par le recentrage ou par l’explosion d’une certaine compression d’émotions accumulées. Les émotions nous traversent, agréables ou moins agréables jusqu’aux insupportables. Grâce à quelles techniques arrive-t-on à vivre avec, malgré elles. »

Romain Verstraete, jongleur / Maxime Vanhove, danseur/jongleur / Céline Lefèvre danseuse et chanteuse,

https://www.cieimprobable.com/

IMG-20210614-WA0000.jpg

Cie Les Eboulis - "De l'origine de la sécheresse en piscine municipale"

du 14 au 19 juin 2021

Perline et Aurore choisissent ce lieu particulier pour en faire une étude entre le mouvement et le jeu, le documentaire et la fiction, l'improvisation et l'écriture. Leur travail repose sur une pratique dansée et l'investissement de l'espace par un imaginaire à plusieurs entrées.

Une rencontre sous-marine où se frotte l'onirique au réel : une proposition inédite et imagée dans le Grand Bassin, témoin de mémoires troubles . Elles aboutiront à l'issue de cette résidence à une forme dansée in situ qu'elles aimeraient pouvoir ensuite partager dans d'autres sites. Cette partition se voue à être bougée par le caractères de ces différents endroits habités.

Aurore Berger et Perline Aglaghanian

https://www.youtube.com/watch?v=DRyrsSomdOk

https://perlineaglaghanian.wixsite.com/website

Capture d’écran 2021-09-06 à 16.25.15.png

Cie SUR LE PONT - FRANGINES - Aurore Delpino

du12 au 16 mai 2021

FRANGINES est rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Notre processus dialoguera joyeusement avec la figure de la sorcière. Figure protéiforme du mouvement féministe et de l'histoire de la danse, elle sera notre guide pour cette création. Nous emmènerons cet archétype populaire dans l'espace public, là où il est possible de toucher le plus grand nombre au-delà de nos pairs. FRANGINES sera une expérience de la capacité de lutter joyeusement et collectivement pour ce à quoi on tient, un manifeste de la relation à l’autre, une conquête vers une puissance d'agir.

 

Hélène Beilvaire, Aurore Del Pino, Marie-Ananda Gilavert, Flora Pilet, Julie Sicher

https://www.compagniesurlepont.fr/spectacles/frangines/

Z E K L I - Dansarium créditMMiroux (2).jpg

ANNABELLE LAIK - ZÉKLI

du 3 au 9 mai 2021

Z É K L I désigne en créole réunionnais les fragments d’un objet brisé. Construite autour du sens métaphorique de cette définition, la pièce traite de la résilience suite à la brisure que peuvent être le choc émotionnel ou le trauma. L'intention étant d’inviter le public à questionner son empathie, il est témoin de la résilience d’une jeune femme venant de vivre un choc et est invité à interagir avec elle pour l’aider dans sa reconstruction.
Ce solo tout terrain laisse donc place à une grande part d’improvisation afin que la connexion avec les réactions du public soit assurée.

crédit photo : Maud Miroux

https://www.youtube.com/watch?v=p9QrnxtzgLY

https://www.facebook.com/annabellelaik

Capture d’écran 2021-09-06 à 16.12.51.png

THALIA PIGIER- Projet Total - Battements

du 12 au 18 avril 2021

"Battements commence par un emménagement dans une maison commune et va suivre, tout du long, un groupe de quatre personnes dans leurs aspirations collectives et individuelles. Jouant sur un jeu d’échelle variant de l’espace domestique à l’espace du cosmos, et plaçant les danseurs dans une histoire contemporaine et dans une histoire mythologique. Nous travaillons à partir de nos corps et avec des objets, nous racontons des histoires que nous ne connaissons pas encore. Nos corps racontent les histoires que d’autres corps connaissent ou ignorent encore. Des mythes anciens se racontent à travers nous.

Battements est une recherche transdisciplinaire.

Battements est une exploration analytique des jeux de notre enfance.

Battements est une expérience collective où nous essayons de décoller du sol. Littéralement."

Avec Noémie Cuérel, Alexandra Pholien et David Ramalho interprètes et Thalia Pigier chorégraphe et interprète

https://vimeo.com/483700273

178460828_134888861983011_4714552337843794583_n.jpg

GRAY BOX - Anna Adam

du 6 au 12 mars 2021

​Composée de trois parties, la pièce "UTOPIA/DYSTOPIA" cherche à mettre en exergue les conséquences psychologiques du changement climatique à l’échelle individuelle et à souligner les différentes formes de dépendance qu’entretiennent les individus avec leur environnement naturel, aux niveaux physique, émotionnel et spirituel. Dans la première partie du solo, le danseur explorera nos réactions et attitudes envers les représentations médiatiques, les discours politiques formels et informels sur les risques et les impacts du changement climatique, y compris le scepticisme, le déni et le rejet cynique. Basée sur les écrits d'Hannah Arendt («On Violence» et «Lying in Politics», 1972), la deuxième partie de la performance examinera la relation entre écologie et économie d'un point de vue écoféministe. En questionnant nos engagements avec le pouvoir, l'autorité et la violence, le matériel visuel et chorégraphique de cette partie émergera d'une recherche approfondie de nos différentes formes de domination sur la nature, y compris l'exploitation et la surexploitation des ressources. La troisième partie du solo observera la relation entre le changement climatique et la responsabilité individuelle, et se demandera dans quelle mesure nous sentons-nous coupables pour la manière dont nous traitons l'environnement et pour ce que nous laissons aux générations futures.

www.annaadam.net

www.grayboxprojects.com

Collectif MUES - S'ETREINDRE

du 4 au 10 janvier 2021

​"Sentir qu’on reprend contact avec du vivant. A l’intérieur de soi. Se sentir à nouveau là. Avec le corps de l’autre qui respire aussi, prêt.e au mouvement. Sentir la source de cette puissance potentielle qui relie chacun de nos corps, énergies en convergence vers un même point : « faire corps avec »". Ce duo tout droit venu de Lille, est né d’une envie commune de lier mot et mouvement. Leurs travaux font dialoguer pratiques chorégraphiques et littéraires dans des formes qui les rendent poreuses.

Le Collectif MUES, basé à Lille, porte des projets liés au spectacle vivant et à l’édition. Il accompagne le travail des artistes Sarah Baraka et Eliott Pradot.

https://www.facebook.com/CollectifMUES/about/?ref=page_internal

Crédit photo : Madeline Wood

126481187_168981818268775_4328359112611208291_n.jpg

Elise Delrieu

du 21 au 24 décembre 2020

La Cie les Erres / Circé Poyet - Collapse

du 5 au 11 octobre 2020

​une pièce chorégraphique qui tente de magnifier des instants d'abandons et de chutes corporels comme morales pour leur en donner un caractère poétique et les en éloigner d'une dimension apeurante et honteuse.

Pour cette création, la Cie les Erres - Circé Poyet reçoit le soutien du 104 Paris, du Centre National de la Danse, de Gare au Théâtre et du Dansarium. Les premières dates de représentations auront lieu au Théâtre de la Jonquière (75017) les 27-28-29-30 janvier 2021.

ttps://youtu.be/fNqMI756LHo

Capture d’écran 2021-09-06 à 15.49.36.png

CIE LESTE - Une Erre

du 7 au 10 septembre 2020

​Production : la compagnie leste // Co-production : Le Silo // Soutiens : Le Conseil Départemental de l’Essonne au titre de l’aide aux opérateurs culturels. Ce projet bénéficie du soutien de l’Association Beaumarchais-SACD (Bourse d’Aide à l’écriture ; Aide à la résidence).  Accueil en résidence et mise à disposition de studio : Le Silo (91), Le Point Ephémère (75),  Le studio du Manège de Reims (51), Centre National de la Danse (93), La salle Pablo Picasso- La Norville (91), Espace Dérives (94), L’Eole (28).

https://lacompagnieleste.wixsite.com/lacompagnieleste

Chorégraphie : Mariam Faqur // Interprétation : Ghislaine Louveau //Création sonore : Ségolène Neyroud // Collaboration : Agathe Dumont

Image3.jpg
Sortie de Résidence le jeudi 10 septembre pour les résidents de la Piscine d'En Face

Compagnie ANQA, Isabelle Brunaud // TAKAMASHI

Du 27 au 31 janvier 2020


La compagnie Anqa, née en 2005, est fondée sur la volonté de s’émanciper de la norme du corps idéal et de proposer d'autres esthétiques issues d’un travail de recherche et de créations avec une pluralité de danseurs, de tous âges, en situation ou non de handicap. Elle joue sur les différences de mobilités et de perceptions des danseurs. Elle crée des performances et des spectacles.
 

Avec Isabelle Brunaud, Daniel Franchini, Serge Pauchon , Sandra Sadhardhdeen, Marie-Laure Kaminski ( en fauteuil roulant), Barbara Mangano, Emmanuel Sala, Pierre-Emmanuel Langry, Sylvie Fleurot

Capture d’écran 2020-09-24 à 11.04.28.

CIRQUE OVALE  // LE CABARET DU CIRQUE OVALE - Cabaret cirque musical
 janvier 2020

Création et mise en piste : Raoul PETIT et Vincent BRUN // Interprétation : Raoul PETIT, Vincent BRUN, Loïc AUDUREAU, Florent MERY, Lucie MANGA, Lucas BERGANDI, Antoine HELOU // Scénographie : Jean-Christophe TOCQUEVILLE et Charles MILLET // Costumes : Louisa GESSET-HERNANDEZ // Chargé de production : Jean-Christophe TOCQUEVILLE

CIE ABNEGON en création de "Mon Ventre"

Chloé Fitoussi et Laura Uzan

4 au 8 Novembre 2019

MON VENTRE 1.jpg

CIE LA BOÎTE À SE CRÉER - en création de "Concert mouvementé"

Alexandra Fauci et Thomas Huiban

du 14 au 20 octobre

©Maryline Jacques

bottom of page